Éditos

La fête de Noël est la fête de l’émerveillement. S’émerveiller de quoi ? D’abord de la vie qui naît. Un nourrisson, quoi de plus merveilleux ? De plus, cet enfant est le Sauveur du monde, celui qui vient apporter l’amour dont nous avons tant besoin. Pour s’émerveiller, il faut renoncer à la tristesse, (...)

Voici le temps du long désir Où l’homme apprend son indigence, Chemin creusé pour accueillir Celui qui vient combler les pauvres. * * *Pourquoi l’absence dans la nuit, Le poids du doute et nos blessures, Sinon pour mieux crier vers lui, Pour mieux tenir dans l’espérance ? * * *Et si nos mains, pour (...)

À propos du projet de loi de bioéthique, je vous propose, ce mois-ci, des extraits de la lettre que notre évêque, Mgr Sylvain Bataille, a envoyé aux députés et aux sénateurs de la Loire, le 27 septembre dernier. « Le projet de Loi prévoit l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée aux couples de (...)

Dans la dernière lettre du diocèse, notre évêque nous rappelle que depuis la Pentecôte « nous sommes entrés dans notre année Missionnaire, durant laquelle chaque paroisse, chaque mouvement, est appelé à s’engager dans une expérience missionnaire particulière, selon les besoins et les possibilités. » Cette (...)

Notre paroisse est riche de 14 clochers. Jésus est présent dans chacune de nos églises en son Eucharistie. Quel trésor ! Pensons-y lorsque nous apercevons notre clocher, même de loin ! Visitons-le régulièrement dans notre église. Certains me répondront : elle est fermée. Cherchez donc une personne (...)

« On raconte qu’un explorateur parcourait les immenses forêts de l’Amazonie à la recherche d’éventuels gisements de pétrole. Il avait engagé des indigènes comme porteurs. Toujours pressé, il leur imposait une cadence effrénée. Les deux premiers jours, les porteurs réussirent à s’adapter, mais, le matin du (...)

Durant les neuf jours qui sépara l’Ascension de la Pentecôte, les Apôtres « d’un seul cœur participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, la Mère de Jésus » (Actes 1, 14), en attendant d’être « revêtus d’une force venue d’en haut » (Luc 24, 49). Comme les apôtres, et avec Marie, je (...)

Alors que nous nous préparons à fêter les 50 ans de notre diocèse de Saint-Étienne, notre paroisse Saint Joseph des bords de Loire fête cette année ses 20 ans. Nous aimons bien fêter les anniversaires, mais en fait en quoi cela est-il important ? Pourquoi fêter les 20 ans de sa paroisse ? Je dirais (...)

Il n’est pas évident de tenir 40 jours. Parfois nous nous endormons en chemin… C’est donc le moment de se ressaisir. Pour nous réveiller, nous vous proposons un extrait de la méditation que notre pape nous a donné au début du carême. « Jésus a dit : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (...)

Le Carême est déjà en vue avec le Mercredi des Cendres le 6 mars [1]. Au lieu de l’aborder avec crainte ou ennui, adoptons une démarche plus résolue. Oui, je voudrais me laisser habiter et me laisser transformer par la joie de l’Évangile. Ça c’est sûr ! Pâques ne peut briller qu’après un bon Carême. (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher