12 mai : Joyeux anniversaire !

Mercredi 15 mai 2019
anniversaire_20_ans

Alors que nous nous préparons à fêter les 50 ans de notre diocèse de Saint-Étienne, notre paroisse Saint Joseph des bords de Loire fête cette année ses 20 ans. Nous aimons bien fêter les anniversaires, mais en fait en quoi cela est-il important ? Pourquoi fêter les 20 ans de sa paroisse ?

Je dirais tout d’abord pour nous arrêter. Dans notre vie quotidienne souvent bien chargée, nous oublions parfois de nous arrêter, de prendre le temps de goûter le moment présent. L’activisme est une maladie de notre temps. Même dans nos temps de loisir, nous pouvons être encore dans l’activisme. Notre société de consommation nous pousse à faire des choses : à bouger, à voyager, à rencontrer, à acheter … Mais elle nous invite rarement à être. C’est pourquoi, nous vous proposons de prendre le temps de nous arrêter une journée. Le dimanche 12 mai prochain, nous vous invitons à la fête de la paroisse. Le but ne sera pas de faire des choses, mais de prendre le temps entre nous pour se rencontrer et mieux se connaître. Vous trouverez toutes les infos de cette journée dans ce feuillet.

Un anniversaire est aussi l’occasion de rendre grâce, de remercier le Seigneur pour tout ce qu’il nous donne. Rendre grâce, c’est une prière. Je le remercie pour les grâces qu’il m’a données. En effet, c’est de Lui que je reçois tout. Nous pensons peut-être à remercier ceux qui nous donnent un coup de main, mais avons-nous l’habitude de remercier Dieu simplement pour la vie qu’il nous a donnée, pour chacune des nouvelles journées que l’on reçoit, pour les amis, la famille, la santé, la nourriture, le beau temps … ? Nous avons mille raisons de le remercier.

N’oublions pas aussi de le remercier pour la foi qu’il nous a donnée, pour le cadeau inestimable de l’eucharistie que nous recevons gratuitement tous les dimanches, pour les prêtres qui se sont mis au service de cette paroisse (notamment durant ces 20 années !) sans oublier tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour que le nom de Jésus soit annoncé. Merci Seigneur !

Enfin, cet anniversaire sera aussi pour nous l’occasion de faire le point sur notre paroisse, de voir ce qui a été vécu et en même temps de voir la direction que nous aimerions prendre pour le futur. Où allons-nous ? Quel est notre vision ? Nous sommes dans l’année de la fraternité. La journée du 12 mai se veut être une journée fraternelle, un encouragement à fortifier la communion entre nous et à accueillir ceux qui frappent à notre porte.

P. Frédéric Villier
¤ ¤ ¤

Journée paroissiale le dimanche 12 mai 2019 :

ACTUALISATION :
Retour sur l’évènement, avec des photos !
- - -
  • Dès 9h30 : la salle des fêtes sera ouverte pour que chacun puisse déposer son plat salé et son plat sucré – à partager entre tous. Prévoir vos couverts. Si besoin, frigos à disposition.
  • 10h30 : messe dans l’église de Chalain-le-Comtal
  • 12 h : dans la salle des fêtes, apéro offert et repas partagé.
  • De 13h30 à 15h30, échanges entre adultes sur place, détente, infos… Pour les jeunes et les enfants, différents ateliers.
  • 15h30 : procession jusqu’à la chapelle Notre-Dame des Anges. Bénédiction.