Ensemble, osons la mission

Samedi 30 septembre 2017

Chaque année, à la mi-octobre, l’Église nous éveille, nous réveille, à la grâce de notre baptême qui a fait de nous des prophètes, des témoins de la foi, dans notre monde d’aujourd’hui, jusqu’aux périphéries de ce monde, aux milieux défavorisés, à tous ces groupes de paumés, de désœuvrés, d’oubliés sur les routes des migrations, sur celles de la pauvreté, de la misère, des exploitations de toutes sortes…

« Osez la mission » simplement être chrétiens, témoins et solidaires, des disciples-missionnaires selon l’expression de Pape François. Si ce monde d’aujourd’hui nous inquiète, voir nous fait peur, alors osons la mission mais ensemble, en Église, en ONG, en communauté, en fraternité humaine ou chrétienne. Osons réfléchir, accueillir, servir, visiter, que sais-je ! Au vent de l’Esprit le PDG de la mission aujourd’hui comme hier.

Osez annoncer Jésus-Christ !

Qu’est-ce que les autres pensent de nous ? Si nous ne témoignons pas de Jésus Christ ? Le choix de devenir chrétien appartient à chacun : librement tu accueilles cette lumière de Dieu, le Père de tous les hommes, ce signal au cœur de ta vie, pour te parler d’amour, de miséricorde, de tendresse, de fraternité.

Mais que dit-on de nous les chrétiens, si nous nous cachons pour croire au fond de notre cœur ? Comment sommes-nous devenus chrétiens ? Un jour nous avons entendu une parole ; l’Évangile est entré dans notre vie, nous avons pris une route de croyants en Église ; nous nous sommes nourris des paroles, des témoignages des saints, de leur histoire, des témoignages des convertis. Nous nous sommes intéressés aux autres Églises, celles toutes neuves des pays dits de mission ; celle des premières communautés chrétiennes de celle du Moyen Orient, pays de Jésus et des premiers apôtres.

Alors aujourd’hui « Osons la Mission » Prions ! Célébrons ! Ne nous dérobons pas aux gestes de communion de notre Église avec les communautés en souffrance. Nous sommes ensemble pour témoigner.

Jean Mazenod - RSVP 40 ans missionnaire en Afrique