Noël, pas d’exclus pour la fête (Décembre 2013)

Dimanche 22 février 2015

Noël, la fête des familles et des enfants,… malheureusement, il reste encore trop d’exclus pour cette fête : des familles modestes ou pauvres et des personnes isolées.

Mais au centre de la fête ce sont surtout les enfants. .C’est pourquoi, cette année encore, nous renouvelons le partage de Noël des années passées et nous l’élargissons.

Notre partage ira à la maison d’accueil des sœurs de Gethsemani à Saint-Chamond, pour les enfants que les sœurs accueillent et pour les jeunes mamans seules avec leur(s) enfants(s).

Il ira aussi à « la crèche de Bethléem », où les sœurs de la charité accueillent Orphelins et enfants abandonnés, et à « l’antenne solidarité » de la paroisse qui fait modestement « la Courte Échelle » à des familles temporairement démunies.

À un moment proche de Noël, des personnes isolées sont invitées à une après-midi festive… offerte par la paroisse grâce à ce partage de Noël. L’animation en est confiée à l’équipe locale du Secours Catholique.

Comment élargir notre solidarité. Essayons de repérer dans notre entourage de personnes seules, isolées, leur proposer de les accompagner à la messe de Noël, et pourquoi pas les garder chez vous pour partager la veillée. Ce serait une belle manière d’accueillir Dieu chez vous : « Ce que vous faites aux plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous le faites. »

Au nom des bénéficiaires, merci pour ce partage.

Père Jean-Baptiste Chaussy